En février dernier, Birte Jantzen a été accueillie dans le Languedoc-Roussillon pour une dégustation exclusive dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour le média de portée internationale JebDunnuck.com.
Jeb Dunnuck est un dégustateur de renom qui a travaillé pour le Wine Advocate de 2013 à 2017. Il choisit de devenir indépendant par la suite pour rédiger ses propres publications.
Birte Jantzen rejoint récemment l’équipe de Jeb Dunnuck. Elle prend à sa charge les dégustations du Languedoc-Roussillon entre autres. Elle exerça en tant que critique de 2016 à 2019 pour Bettane & Desseauve. Elle est également journaliste indépendant et contribue dans la rédaction d’articles pour le magazine « Vigneron », « Vinum » et « Fine das Weinmagazin ».
Lors de sa venue au Languedoc, elle dégusta près de 700 échantillons de 273 caves particulières, coopératives, négociants. Au terme de cette dégustation, un rapport a été rédigé sur le Languedoc (article payant).
Le Domaine Delmas a participé à cette dégustation et s’est particulièrement démarqué, notamment sur les blancs !
Le Grand Saut 2020 – 89/100
Pur Pinot Noir du Sud élevé 12 mois en fûts de chêne, Le Grand Saut 2020 révèle des arômes de fruits confits, de fraise, de cuir fin, de tabac et des arômes tertiaires naissants. La finale est serrée, les tanins veloutés, un peu courte, mais c’est un rouge pleinement épanoui, prêt à boire. À boire entre 2025 et 2032.
Le Passeur 2020 – 97/100
Pur Chardonnay, élevé 12 mois en fûts de chêne, Le Passeur Blanc 2020 est tout simplement magnifique et le meilleur ambassadeur de l’incroyable terroir de Limoux. Élevé sur lies fines, il dévoile des notes toastées, citronnées et salées, suivies de notes de pêche, de citron, de verveine, de pâte d’amande, de fleur de sureau et de fleur d’oranger, le tout sublimé par une touche de cire d’abeille. C’est un vin blanc complexe, nuancé comme un mille-feuille, vif et harmonieux, avec la jeunesse et la gourmandise qui font la renommée du Chardonnay. Sa finale légèrement phénolique lui confère une texture irrésistible, et on ne peut que fondre devant cette beauté subtile. Un vin absolument sublime. À boire entre 2025 et 2035.
L’Envol 2020 – 95/100
Élevé 12 mois en fûts de chêne, seule une sélection de fûts est utilisée pour l’assemblage de ce mauzac à 96 % – un cépage rare – complété par du chardonnay et du chenin blanc. L’Envol Blanc 2020 est très typé, avec des arômes de noix de coco, d’anis, de citron, de bergamote et de tilleul, rehaussés de notes salées, beurrées et subtilement miellées. D’une fraîcheur fondante et d’une légère touche phénolique, il est très long en bouche, complexe, gourmand, très équilibré et légèrement chaleureux. Ce vin structuré mérite d’être carafé pour révéler tout son potentiel. À boire entre 2025 et 2035.