Du Terroir à la vigne

La Haute-Vallée, un terroir pour des vins d’exception

Situé à l’extrême sud-ouest du vignoble du Languedoc, au pied des Pyrénées, la région conjugue les influences climatiques méditerranéennes et atlantiques.

Le domaine prend racine à Antugnac, au cœur du terroir Haute Vallée un des 4 terroirs qui composent l’AOC Limoux. Les paysages sont magnifiques et les vignes sont perchées à flanc de coteaux. Son bel ensoleillement et sa pluviométrie garantissent un contexte idéal pour la production de nos vins.

Rafraichi par son altitude, le terroir Haute Vallée est le plus propice aux cépages blancs et particulièrement au Mauzac. Parfaitement orienté vers l’Est le vignoble est abrité des influences océaniques.

Les cépages Chardonnay, Mauzac, Chenin et Pinot Noir y sont cultivés selon le respect de l’équilibre subtil qui marie la vigne et la terre.

Notre passion pour ce terroir nous permet d’en extraire la plus pure expression. Son effet sur nos vins se traduit par une belle fraîcheur et une fine expression du fruit. L’ensoleillement plus équilibré se traduit au niveau de l’acidité et de la matière.

Notre vigne : un jardin, un écosystème

Nous envisageons nos vignes comme un grand jardin à cultiver avec humilité, respect et amour. Elles sont l’origine, elles sont la terre, les racines, elles donnent les précieux fruits.

Nous les considérons dans l’ensemble de leur écosystème. Nos vignes ce sont aussi nos arbres qui les entourent, les fleurs sauvages qui les bordent, les capitelles, les oiseaux qui y nichent, les rivières … La faune et la flore sont envisagées comme partie intégrante de chaque parcelle.

Chaque parcelle qui compose notre vignoble est soignée avec le plus grand respect et pour chacune d’elles, le travail accompli est consigné dans un document.

Notre vignoble est situé en amphithéâtre sur le versant méridional d’une colline. Les vignes ont environ 25 ans et s’étendent sur 31 hectares.

L’altitude, variant de 260 à 480 mètres, influe sur la maturation des raisins.

Au domaine, les vendanges sont tardives, 2 semaines plus tard environ que dans le reste de l’appellation.

Le cycle annuel est composé de 4 périodes :

  • De novembre à fin mars : la taille
  • De mars à avril : le liage
  • De mai à juillet : le relevage et le palissage
  • De juin jusqu’aux vendanges : le rognage et binage du sol

Depuis l’automne 2015, nous semons des légumineuses et céréales entre les rangs des vignes. Au printemps, elles produisent de l’engrais vert organique pour l’enrichissement des sols.

Cultiver ce que nous avons de plus précieux de la meilleure manière est pour nous essentiel et pour cela nous avons fait le choix de la rigueur, celui de l’agriculture biologique depuis 1986.

Ainsi le Domaine Delmas respecte l’équilibre fragile de la nature et la vie en les préservant au maximum.

Actualités
Toutes les actualités du domaine
Nous contacter
Coordonnées et accès
Nous rendre visite
Venez nous rencontrer